Ensemble, nous élaborons des solutions.
Collectivement, nous créons une impulsion.
Nous sommes le Clout Collective.
Nous sommes un réseau d’agences indépendantes. Une association flexible et horizontale de partenaires du secteur de la communication. Flexible mais solide. Horizontale mais efficace. Des partenaires mais aussi des amis.
Ensemble, nous élaborons des solutions.
Collectivement, nous créons une impulsion.
Nous sommes le Clout Collective.
Bien sûr, les compétences et services se chevauchent inévitablement, ce qui constitue un avantage lors du partage des capacités sur des projets de grande envergure. Toutefois, nos activités principales demeurent distinctes, garantissant ainsi la complémentarité.
La complémentarité exige un certain leadership. Un leadership continu sur le marché de la communication grâce à la qualité de notre travail. Et pour un projet donné, le leadership d’une agence et d’une équipe au sein du réseau dans son ensemble.
Le leadership garantit l’indépendance (Onofhängegkeet). Nous sommes des agences indépendantes dont les principaux atouts sont des esprits compétents et autonomes. Les défis évoluent, mais notre indépendance est inébranlable.
L’indépendance assure l’unicité. Les défis étant uniques, les solutions doivent l’être également. Les mieux placées pour y parvenir, nos équipes poursuivront ardemment cet objectif.
L’unicité nourrit le talent. Notre activité est publique. Respect, responsabilité et possibilité sont les mots-clés. Les projets exigeants font prospérer les talents et stimulent la passion. De ce fait, le réseau demeure attractif et productif.
accentaigu is a multidisciplinary communication agency, specialised in tailor-made events, operational marketing and street marketing as well as visual communication including graphic and interactive design.
binsfeld is a full-service agency with expertise ranging from strategic consulting to final production in all areas of verbal, visual, audiovisual and internet communication. Their objective is to develop creative solutions that are part of a global marketing strategy.
hf integral advises clients from across industries on any matters relating to branding, design, corporate and product communication. Client sectors include financial and professional services, public sector, transportation, technology and energy.
Oxygen & Partners is a Luxembourgish public relations agency specialised in communication on sensitive and crisis issues, reputation management as well as governance issues for brands, businesses and institutions.
vidalegloesener is a multi-disciplinary design agency, with an emphasis on original concepts in many fields regarding design: brand and corporate, editorial, signature and orientation, packaging and exhibition.
Portée par la ville d’Esch-sur-Alzette, « Esch2022 » sera Capitale européenne de la Culture en 2022. Il s’agit évidemment d’un projet d’envergure qui a impliqué tous les membres du Clout Collective à différents niveaux : vidalegloesener, binsfeld et hf integral ont créé l’identité visuelle et développé son évolution stratégique jusqu’à 2022. Elles ont collaboré avec accentaigu et Oxygen & Partners, qui ont aidé le client à organiser une conférence de presse publique pour lancer l’appel à projets officiel début 2019. binsfeld a développé la stratégie de communication globale et évolutive, qui inclut plusieurs éléments clés qui seront déployés au fur et à mesure jusqu’à 2022.
Fin 2017, le développeur, constructeur et exploitant d’installations de production d’énergie Soler a entériné son projet de construction de plusieurs parcs éoliens. Oxygen & Partners a aidé Soler à organiser cette série de consultations publiques en identifiant les parties prenantes et les messages clés, en formant à la communication et en préparant les relations avec les médias. Les agences vidalegloesener et binsfeld ont remis les invitations et préparé des présentations point par point. Elles ont également développé un site Internet pour améliorer la réputation de Soler. accentaigu a pris en charge la gestion des évènements. Aujourd’hui encore, des réunions publiques ont lieu dans le cadre d’autres projets dans différentes parties du pays.
Le ministère de l’Économie a créé l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) afin de renforcer les passerelles entre les acteurs du secteur spatial, qui est en expansion au Grand-Duché, ainsi que celles entre le secteur et l’écosystème économique luxembourgeois. binsfeld et vidalegloesener ont géré le processus de branding stratégique en organisant différents ateliers multipartites puis en développant l’identité visuelle de la toute nouvelle Agence spatiale luxembourgeoise. accentaigu a organisé au lancement officiel de la LSA, qui a eu lieu au MUDAM en présence d’environ 250 personnes, dont plusieurs partenaires ainsi que des journalistes et invités luxembourgeois et étrangers.
Pendant les premières années de son mandat, le gouvernement luxembourgeois a lancé une campagne d’image de marque nationale, un processus participatif et ouvert dont l’objectif consistait à identifier et synthétiser le positionnement et les promesses du Luxembourg sur la base de ses valeurs et de son profil. Une fois ceux-ci définis, binsfeld et vidalegloesener ont remporté ensemble le concours pour les convertir en identité visuelle. Aujourd’hui, la « Signature du Luxembourg » et l’invitation « Let’s make it happen » apparaissent fréquemment dans l’espace public. Ils représentent l’ADN du Luxembourg et nous espérons qu’ils continueront à inspirer de nouveaux projets et idées pendant de nombreuses années.
En septembre 2018, l’ALFI a consacré son 30e anniversaire à la question de l’éducation financière au Luxembourg. En collaboration avec Donovan Hawker, un consultant partenaire parisien, Oxygen & Partners a mis en place un programme afin de réunir les acteurs actifs sur le sujet, pour présenter la contribution de l’ALFI à l’éducation des consommateurs et pour annoncer son soutien à un projet pilote des Jeunes Entrepreneurs. Pour enrichir ce débat, nous avons aussi recommandé une enquête sur la gestion des finances personnelles effectuée par Quest et, en collaboration avec binsfeld, avons interviewé des jeunes, dont des dirigeants issus du monde des affaires, de la politique, de la culture, etc.
Les Emoxies, les emojis luxembourgeois, ont été créés dans le cadre de l’initiative d’image de marque nationale. L’idée consistait à proposer un outil de communication quotidien utilisé par tous les possesseurs de smartphone, mais dans le style graphique de la « Signature du Luxembourg » et avec différentes thématiques (expressions, émotions, culture, tourisme, gastronomie, …), afin de souligner différentes facettes culturelles du Luxembourg et d’encourager les interactions ludiques entre citoyens ainsi que l’implication dans la marque « Let’s make it happen ». Quatre jours après son lancement officiel et sa présentation à la presse et aux influenceurs, l’application avait été téléchargée plus de 20 000 fois. Ce projet a impliqué tous les membres.
Afin de symboliser la participation et la mise en avant, de servir de charte graphique et de faire référence à la « Signature du Luxembourg », l’agence vidalegloesener a proposé d’utiliser un guillemet unique comme élément central de l’identité visuelle et l’a affiché sur les deux programmes semestriels qu’elle a conçus. À partir de cette proposition graphique, binsfeld a développé les outils de communication clés du projet : un site dédié avec un formulaire de proposition et le calendrier complet, une présentation de lancement, des roll-ups, etc. Notre travail sur ce projet du ministère de la Culture à l’été et à l’automne 2017 est le résultat d’un concours que nous avons remporté ensemble.
Quand le gouvernement luxembourgeois et le ministère de l’Agriculture ont lancé une loi sur le bien-être animal, il était évident que l’adoption d’une loi progressiste de portée considérable susciterait beaucoup d’intérêt au Luxembourg, mais aussi à l’étranger. Une campagne de communication spécifique et modérée était nécessaire. Oxygen & Partners a élaboré un message clair axé sur les principales innovations de la loi, que binsfeld et Oxygen ont transformé en l’idée de campagne « #unepremièrevictoire ». Celle-ci a ensuite été utilisée sur la plateforme d’information présentant et expliquant la nouvelle loi, dans une vidéo promotionnelle diffusée à la télévision, dans des cinémas et à la radio, ainsi que pour une campagne Facebook.