Ensemble, nous élaborons des solutions.
Collectivement, nous créons une impulsion.
Nous sommes le Clout Collective.
Nous sommes un réseau d’agences indépendantes. Une association flexible et horizontale de partenaires du secteur de la communication. Flexible mais solide. Horizontale mais efficace. Des partenaires mais aussi des amis.
Ensemble, nous élaborons des solutions.
Collectivement, nous créons une impulsion.
Nous sommes le Clout Collective.
Bien sûr, les compétences et services se chevauchent inévitablement, ce qui constitue un avantage lors du partage des capacités sur des projets de grande envergure. Toutefois, nos activités principales demeurent distinctes, garantissant ainsi la complémentarité.
La complémentarité exige un certain leadership. Un leadership continu sur le marché de la communication grâce à la qualité de notre travail. Et pour un projet donné, le leadership d’une agence et d’une équipe au sein du réseau dans son ensemble.
Le leadership garantit l’indépendance (Onofhängegkeet). Nous sommes des agences indépendantes dont les principaux atouts sont des esprits compétents et autonomes. Les défis évoluent, mais notre indépendance est inébranlable.
L’indépendance assure l’unicité. Les défis étant uniques, les solutions doivent l’être également. Les mieux placées pour y parvenir, nos équipes poursuivront ardemment cet objectif.
L’unicité nourrit le talent. Notre activité est publique. Respect, responsabilité et possibilité sont les mots-clés. Les projets exigeants font prospérer les talents et stimulent la passion. De ce fait, le réseau demeure attractif et productif.
accentaigu is a multidisciplinary communication agency, specialised in tailor-made events, operational marketing and street marketing as well as visual communication including graphic and interactive design.
binsfeld is a full-service agency with expertise ranging from strategic consulting to final production in all areas of verbal, visual, audiovisual and internet communication. Their objective is to develop creative solutions that are part of a global marketing strategy.
hf integral advises clients from across industries on any matters relating to branding, design, corporate and product communication. Client sectors include financial and professional services, public sector, transportation, technology and energy.
Oxygen & Partners is a Luxembourgish public relations agency specialised in communication on sensitive and crisis issues, reputation management as well as governance issues for brands, businesses and institutions.
vidalegloesener is a multi-disciplinary design agency, with an emphasis on original concepts in many fields regarding design: brand and corporate, editorial, signature and orientation, packaging and exhibition.
La Chambre des salariés de Luxembourg (CSL) commémore son centenaire en 2024. Le 25 janvier, une grande soirée à laquelle ont été conviés le Grand-Duc Henri, le Premier ministre Luc Frieden ou le président de la Chambre des députés Claude Wiseler parmi 650 invités a permis de remettre en perspective ce siècle voué à la défense des salariés. Binsfeld a créé l’identité visuelle de l’évènement qui a été traduite sur de très nombreux supports, physique (cartes d’invitation, save the date, habillage de la soirée) comme numérique (site internet dédié, vidéos, keynote, timeline animée). L’agence a notamment conçu l’habillage de onze vidéos de personnalités déjà interviewées et a entièrement réalisé celle de l’ancien Premier ministre Jean-Claude Junker. Une vidéo « best-of » de ce corpus a été montée. Sous le slogan « La Voix des salariés depuis 100 ans », une timeline illustrant un siècle de progrès sociaux obtenus grâce à la CSL a été projetée en continu pendant la soirée. Une landing page a permis de regrouper l’ensemble des supports créés pour l’occasion. De son côté, Accentaigu a mis en scène le déroulement de l’évènement dans un environnement immersif, mêlant végétation et jeux de lumière élégants, avec pour idée directrice de rendre hommage à l’héritage de la CSL en entremêlant les codes de l’ancien et du contemporain.
En 2022, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable avait élaboré une première version actualisée du « Plan National concernant la Protection de la Nature », une version qu’il a souhaitée soumettre pour consultation à une diversité de parties prenantes du secteur. Il s’agissait d’environ une cinquantaine de personnes à impliquer dans ce processus consultatif sur les différentes dimensions du Plan et sur le détail de ses différents chapitres et de ses mesures. Alors que Pétillances a développé une méthodologie sur une journée de consultation qui a eu lieu en octobre 2022 et que son équipe a également modérée, Oxygen a soutenu le ministère dans la préparation de l’invitation et de l’ordre du jour précis, et a rédigé un rapport sur les points clés des délibérations. Suite à une phase de révision de cette première ébauche, et donc de finalisation du nouveau PNPN, binsfeld a créé une identité graphique pour ce nouveau document stratégique, accompagné d’une déclinaison de ses messages et éléments clés sur un dépliant informatif.
Début 2023, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) a dévoilé sa « Vision 2030 » pour le secteur hospitalier luxembourgeois et de la santé en général. Sa conception graphique a été confiée aux équipes de binsfeld. Élaboré dans l’objectif de contribuer et de participer au débat public sur les enjeux majeurs du secteur, ce livre blanc se focalise sur six thèmes essentiels pour les hôpitaux qui se sont aussi retrouvés au centre de la communication de la FHL : d’abord au sein du secteur, auprès des établissements et de ses 10 000 membres (médecins, infirmiers, collaborateurs, etc.). Et ensuite à l’externe, notamment via des relations presse sur lesquelles Oxygen a soutenu la FHL, à commencer par une conférence de presse pour présenter la vision. Puis, par différents sujets et angles d’attaque qui ont été proposés à des journalistes tout au long de l’année. Des revendications politiques ont ensuite été formulées à l’attention de tous les partis politiques en amont des élections législatives. De plus, binsfeld a créé six vidéos pour les réseaux sociaux, chacune présentant l’un des six chapitres et thèmes centraux du document. binsfeld a également conçu l’habillage du « village FHL » pour la première édition de la Healthcare Week Luxembourg qui s’est tenue en septembre 2023, avec entre autres des adaptations des messages essentiels de sa Vision 2030.
En 2021, myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, a décidé de renforcer son positionnement comme structure de référence, de clarifier ses messages suite aux évolutions globales et de s’adresser tous les citoyens et non uniquement à un public averti. Après une phase de workshops et de consolidation opérée par MindForest, les agences Vidale-Gloesener et hf integral ont analysé et traduit les résultats et défini les éléments clé de la nouvelle marque : un logo et une identité visuelle fraîche et vive. Le lancement de Klima-Agence au printemps 2022 a été accompagné par une campagne d’image cross-média et une campagne pour la promotion de produits spécifiques conçue par binsfeld en parfaite harmonie avec les éléments graphiques crées pour la ligne graphique.
Se voyant privé, contexte sanitaire oblige, de son illustre soirée à l’effigie de la fête nationale sur les balcons de l’établissement avec une vue imprenable sur le feu d’artifice, la Banque Internationale de Luxembourg (BIL) cherche une alternative pour offrir un moment de partage avec ses clients privilégiés. Accentaigu propose alors de ne pas perdre cette tradition et d’aller à la rencontre des citoyens luxembourgeois à bord du ballon géant aux couleurs de la banque. « Sur un air de fête » est un film de trois minutes qui offre un voyage dans le ciel luxembourgeois et qui dévoile les différentes facettes du Grand-Duché et conjointement de « prendre un peu de hauteur et permettre d’unir nos cœurs à défaut de nous rassembler ». Une version courte a été réalisée pour une communication sur les réseaux sociaux. Accentaigu s’est occupé de la direction artistique, du storyboard, du scénario, de la recherche des lieux de tournage et du casting. Ce projet a été réalisé avec le conseil et soutien de HF integral et Oxygen.
L’entreprise familiale luxembourgeoise Reckinger a confié à binsfeld sa campagne de communication à l’occasion de son 111ème anniversaire. La direction artistique mettait le focus sur des onomatopées avec une importante couverture média déclinée sur bon nombre de supports : spot tv, affichage abris-bus, radio, réseaux sociaux… A l’instar de la campagne, deux soirées de célébration ont été organisées par accentaigu. Le premier soir était destiné au public externe (clients, fournisseurs, partenaires, politiques et amis) et le deuxième soir pour les collaborateurs accompagnés de leurs familles. C’est dans un lieu d’exception que se jouait un joli programme dont un studio photo des plus original et un spectacle privilégié sous la houlette de Sean McKeown, directeur artistique du Cirque du Soleil. Toutes les composantes de l’événement avaient pour base de réflexion l’air et l’eau afin de mettre en exergue le savoir-faire en matière d’installations sanitaires.
Début 2022, Oxygen & Partners s’est associé à Pétillances pour participer à un appel d’offres restreint de la part du Ministère d’État pour l’organisation, l’encadrement et la restitution des travaux du Klima-Biergerrot, le bureau du citoyen pour le climat. En parallèle, Accentaigu a remporté le second appel d’offres pour l’organisation événementielle et logistique de ce processus délibératif et expérience en matière de démocratie participative au Luxembourg. Ainsi, entre le « kick-off » officiel fin janvier et les différentes présentations du rapport final en septembre et octobre auprès des ministres concernés, de la presse nationale ainsi que des commissions parlementaires intéressées, les 60 membres effectifs et 40 membres suppléants du KBR ont participé à cinq cycles thématiques englobant cinq débats en ligne, une quinzaine de visites et cinq weekends de travail ainsi qu’une phase d’été en groupes de travail thématiques dédiés à la finalisation des propositions.
C’est dans le contexte du départ en retraite de son père et fondateur de l’actuelle entreprise familiale que Michel Federspiel, actuel directeur de la société de chauffage et sanitaire Federspiel, a fait appel à Oxygen & Partners et à binsfeld pour la création d’un livre destiné à honorer le travail et la mémoire de son père, Pierre Federspiel. Le livre regroupe des photos historiques ainsi que des interviews et citations de membres de la famille Federspiel, des collaborateurs et de divers fournisseurs. Quelques mois plus tard, binsfeld se voit confier deux nouvelles missions : le développement d’une nouvelle identité graphique ainsi que la création d’un nouveau site web allégé et plus ergonomique, tenant compte de l’historique et des valeurs de l’entreprise familiale.
Initié en 2020 par le ministère de la Culture du Luxembourg, kultur | lx est une organisation de soutien, de promotion et de diffusion de la scène culturelle luxembourgeoise et de ses différents secteurs. Fin 2020, Oxygen s’est vu confier la coordination de la création d’une identité pour kultur | lx et de son application sur un site web fonctionnel et représentatif. Les deux volets ont été réalisés par Monogram et binsfeld respectivement, avec une publication du site web en juillet 2021. En 2022, en amont de la Foire du livre de Francfort, trois brochures, pour les livres « fiction », « non-fiction » et « enfants » ont été conçus par Monogram, avec la coordination du projet et des traductions des textes de présentation et litéraires par Oxygen & Partners.
Trois agences du Clout Collective ont eu le plaisir de collaborer sur deux rapports annuels du Verkéiersverbond. Tout d’abord, Oxygen & Partners et binsfeld ont conjointement assuré une nouvelle conception éditoriale des rapports, adoptant une approche journalistique au niveau des formats et de la collecte des informations : en interviewant les membres de la direction, les chefs de services et autres responsables sur les grands projets et défis de l’année. Il y a de quoi à rédiger dans un secteur aussi dynamique que celui de la mobilité publique ! Par coïncidence, vidalegloesener a parallèlement été mandaté avec la mise en page des rapports. Circonstance qui a permis aux équipes de s’échanger lors de la passation des contenus. Résultats ? Une publication entre rapport et magazine, riche et variée en contenus, et bien aérée et lisible graphiquement.
Le Theater Federatioun est la fédération luxembourgeoise des arts de la scène qui regroupe tous les théâtres et ensembles professionnels, ainsi que plusieurs centres culturels luxembourgeois. Suite à un appel à projets, l’organisation a fait appel à vidalegloesener pour créer une nouvelle identité visuelle. L’idée avec la superposition de spots illustre l’idée d’une fédération, et elle forme aussi très proprement la couronne du label « made in Luxembourg ». Sur la base de cette nouvelle identité, binsfeld a ensuite refait le site web. L’agence a proposé un parcours utilisateur et un contenu adapté à deux publics cibles bien distincts : le grand public et les professionnels du secteur. Le résultat est un webdesign pur et coloré, avec un accent fort sur les visuels et, au final, sur les arts du spectacle.
L’École privée Marie-Consolatrice d’Esch-sur-Alzette est un lycée catholique destiné aux jeunes filles de toute confession. Fondée en 1888, elle était alors la première école pour filles du pays. Tous les printemps, l’école s’ouvre aux élèves et parents intéressés lors des journées de portes ouvertes. En 2020, alors Oxygen & Partners était chargé de la mission d’une campagne pour les PO, la pandémie venait bouleverser le projet. Aux dépliants et invitations toutes-boîtes revus et distribués dans les communes du sud ainsi qu’à la campagne médias sociaux et de presse se sont donc ajouté une vidéo de présentation, une présentation en forme de diaporama, ainsi que plusieurs visioconférences de présentation en trois langues, animées par le Directeur, Serge Lucas. Ces deux derniers volets de la campagne ont été produits et mis sur pied avec le support de binsfeld, alors que les travaux graphiques ont été pris en charge par Miriam Rosner, Monogram.
C’est en 1994 que la « Ville de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications », a été inscrite à la liste du patrimoine mondial l’UNESCO. Pour célébrer l’anniversaire de ce prestigieux et mémorable moment, le Ministère de la Culture, en collaboration avec la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO et la Ville de Luxembourg, a mis sur pied un programme de rendez-vous culturels entre décembre 2019 et décembre 2020. Oxygen & Partners s’est vu confier la mission de créer – développement pris en charge par binsfeld – un site web représentatif et accueillant, calqué sur la structure du site de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, projet également représenté sur ce site. Par ailleurs, les sites des Journées du Patrimoine et de Rendez-vous aux Jardins, produits pour le même client, s’inscrivent dans la même logique.
Portée par la ville d’Esch-sur-Alzette, « Esch2022 » sera Capitale européenne de la Culture en 2022. Il s’agit évidemment d’un projet d’envergure qui a impliqué tous les membres du Clout Collective à différents niveaux : vidalegloesener, binsfeld et hf integral ont créé l’identité visuelle et développé son évolution stratégique jusqu’à 2022. Elles ont collaboré avec accentaigu et Oxygen & Partners, qui ont aidé le client à organiser une conférence de presse publique pour lancer l’appel à projets officiel début 2019. binsfeld a développé la stratégie de communication globale et évolutive, qui inclut plusieurs éléments clés qui seront déployés au fur et à mesure jusqu’à 2022.
Fin 2017, le développeur, constructeur et exploitant d’installations de production d’énergie Soler se préparait à la présentation de plusieurs nouveaux projets de parcs éoliens. Oxygen & Partners a aidé Soler à organiser cette « roadshow », une série de réunions d’information publiques, en identifiant les parties prenantes et les messages clés, en formant à la prise de parole et en préparant les relations avec les médias. Les agences vidalegloesener et binsfeld ont remis les invitations et préparé des présentations point par point. Un nouveau site web a été développé pour servir de carte de visite Soler, pour accompagner la roadshow, et pour anticiper un maximum sur le besoin en information. accentaigu a pris en charge la gestion des évènements. Aujourd’hui encore, des réunions publiques ont lieu dans le cadre d’autres projets dans différentes parties du pays.
Le ministère de l’Économie a créé l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) afin de renforcer les passerelles entre les acteurs du secteur spatial, qui est en expansion au Grand-Duché, ainsi que celles entre le secteur et l’écosystème économique luxembourgeois. binsfeld et vidalegloesener ont géré le processus de branding stratégique en organisant différents ateliers multipartites puis en développant l’identité visuelle de la toute nouvelle Agence spatiale luxembourgeoise. accentaigu a organisé au lancement officiel de la LSA, qui a eu lieu au MUDAM en présence d’environ 250 personnes, dont plusieurs partenaires ainsi que des journalistes et invités luxembourgeois et étrangers.
Pendant les premières années de son mandat, le gouvernement luxembourgeois a lancé une campagne d’image de marque nationale, un processus participatif et ouvert dont l’objectif consistait à identifier et synthétiser le positionnement et les promesses du Luxembourg sur la base de ses valeurs et de son profil. Une fois ceux-ci définis, binsfeld et vidalegloesener ont remporté ensemble le concours pour les convertir en identité visuelle. Aujourd’hui, la « Signature du Luxembourg » et l’invitation « Let’s make it happen » apparaissent fréquemment dans l’espace public. Ils représentent l’ADN du Luxembourg et nous espérons qu’ils continueront à inspirer de nouveaux projets et idées pendant de nombreuses années.
En septembre 2018, l’ALFI a consacré son 30e anniversaire à la question de l’éducation financière au Luxembourg. En collaboration avec Donovan Hawker, un consultant partenaire parisien, Oxygen & Partners a mis en place un programme afin de réunir les acteurs actifs sur le sujet, pour présenter la contribution de l’ALFI à l’éducation des consommateurs et pour annoncer son soutien à un projet pilote des Jeunes Entrepreneurs. Pour enrichir ce débat, nous avons aussi recommandé une enquête sur la gestion des finances personnelles effectuée par Quest et, en collaboration avec binsfeld, avons interviewé des jeunes, dont des dirigeants issus du monde des affaires, de la politique, de la culture, etc.
Les Emoxies, les emojis luxembourgeois, ont été créés dans le cadre de l’initiative d’image de marque nationale. L’idée consistait à proposer un outil de communication quotidien utilisé par tous les possesseurs de smartphone, mais dans le style graphique de la « Signature du Luxembourg » et avec différentes thématiques (expressions, émotions, culture, tourisme, gastronomie, …), afin de souligner différentes facettes culturelles du Luxembourg et d’encourager les interactions ludiques entre citoyens ainsi que l’implication dans la marque « Let’s make it happen ». Quatre jours après son lancement officiel et sa présentation à la presse et aux influenceurs, l’application avait été téléchargée plus de 20 000 fois. Ce projet a impliqué tous les membres.
Afin de symboliser la participation et la mise en avant, de servir de charte graphique et de faire référence à la « Signature du Luxembourg », l’agence vidalegloesener a proposé d’utiliser un guillemet unique comme élément central de l’identité visuelle et l’a affiché sur les deux programmes semestriels qu’elle a conçus. À partir de cette proposition graphique, binsfeld a développé les outils de communication clés du projet : un site dédié avec un formulaire de proposition et le calendrier complet, une présentation de lancement, des roll-ups, etc. Notre travail sur ce projet du ministère de la Culture à l’été et à l’automne 2017 est le résultat d’un concours que nous avons remporté ensemble.
Quand le gouvernement luxembourgeois et le ministère de l’Agriculture ont lancé une loi sur le bien-être animal, il était évident que l’adoption d’une loi progressiste de portée considérable susciterait beaucoup d’intérêt au Luxembourg, mais aussi à l’étranger. Une campagne de communication spécifique et modérée était nécessaire. Oxygen & Partners a élaboré un message clair axé sur les principales innovations de la loi, que binsfeld et Oxygen ont transformé en l’idée de campagne « #unepremièrevictoire ». Celle-ci a ensuite été utilisée sur la plateforme d’information présentant et expliquant la nouvelle loi, dans une vidéo promotionnelle diffusée à la télévision, dans des cinémas et à la radio, ainsi que pour une campagne Facebook.